Cours de secourisme au Québec : formations reconnues offertes par FSLN

Venir en aide à quelqu’un en détresse sans se mettre en danger soi-même… Rien de plus simple.En suivant une formation en secourisme, vous apprendrez les gestes essentiels afin d’apporter secours et réconfort à quelqu’un qui en a besoin.N’hésitez pas à consulter notre équipe dynamique afin de déterminer quelle formation s’adapte le mieux à votre environnement et à votre réalité. Faites confiance à FSLN, votre référence en secourisme au Québec.

Cardio-secours (CS + DEA) A+

Formation ciblant les adultes et les enfants (de 1 à 8 ans).

Durée : 4h30

Description

Premiers Secours

Ce cours enseigne des techniques pour traiter différentes conditions, tels hémorragies, fractures, coups de chaleur, brûlures.

Durée : 4 heures

Description

Héros en trente

Le programme Héros en trente © a été mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et la Corporation d’urgences-santé. Cette formation de 30 minutes consiste à apprendre une version abrégée de la réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Description

Soins immédiats + Défibrillation externe automatisée (SIR-DEA) Niveau C

La formation Soins immédiats / (SIR-DEA) cible les adultes, les enfants (1 à 8 ans) et les bébés (1 an et moins obligatoire).

Durée : 5 heures

Description

RCR/DEA Croix-Rouge

Grâce aux cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR), les participants acquièrent les compétences nécessaires afin d’être en mesure de reconnaître les urgences cardiovasculaires et les obstructions chez les adultes, les enfants et les bébés…

Durée niveau A: 4 heures

Durée niveau C: 5 heures

Description

Secourisme d’urgence

Ce cours de base d’une journée offre un aperçu des techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) axées sur le milieu de travail ou la maison. Inclut les lignes directrices les plus récentes relatives au secourisme et à la RCR.

Durée : 6,5 à 8 heures

Description

Secourisme général

Ce cours complet de deux jours présente des techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) aux personnes qui ont besoin de formation pour des raisons professionnelles ou qui veulent approfondir leurs connaissances pour intervenir lors d’urgences à la maison.

Durée : 14 à 16 heures

Description

Secourisme d’urgence – Soins aux enfants

Cours de base d’une journée donnant un aperçu des habiletés en matière de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) tout en mettant l’accent sur les blessures et les maladies infantiles.

Durée : 8 heures

Description

Secourisme élémentaire en mer

Ce cours de base de deux jours donne un aperçu des techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour l’industrie maritime/de la pêche.

Durée : 16 heuresPréalable : Numéro CDN de Transports Canada
Description

Secourisme en milieu sauvage et éloigné

Ce cours reprend les thèmes abordés dans la formation en secourisme général et RCR. En outre, il propose des techniques spécialement conçues pour les interventions en milieu sauvage et éloigné ainsi que des stratégies pour donner des soins prolongés jusqu’à 24 heures.

Durée : 20 heures (50 % du cours doit se dérouler en milieu non urbain)

Description

Soins d’urgence – Premier Répondant

Les techniques de soins préhospitaliers et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) s’adressent aux premiers répondants professionnels ou aux personnes qui souhaitent devenir premiers répondants.

Durée : 40 heures, possibilité d’horaire flexible

Description

Moniteur en secourisme et RCR/DEA

Ce cours permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner les cours de secourisme et de RCR de la Croix-Rouge canadienne

Durée : 32 heures

Description

Gardiens Avertis

Ce cours permet aux jeunes âgés de 11 à 15 ans d’acquérir les techniques de base en secourisme et les compétences nécessaires pour prendre soin d’enfants plus jeunes qu’eux. Les participants apprennent à s’occuper d’enfants appartenant à divers groupes d’âge, à prévenir les urgences et à intervenir en cas de besoin. Le cours offre également aux jeunes les outils nécessaires pour faire valoir leurs services de gardiennes et de gardiens d’enfants auprès de familles potentiellement intéressées.

Durée : 8 heures; possibilité d’horaire flexible

Description

Nouveau programme jeunesse : Prêts à rester seuls!

Ce cours permet aux jeunes âgés de 9 à 13 ans d’apprendre des techniques de base en secourisme et d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer leur sécurité à tout moment où ils ne sont pas sous la supervision directe d’un parent, d’un tuteur ou d’un adulte en qui ils ont confiance, qu’ils soient à la maison ou dans leur collectivité.

Durée : 5 à 6 heures

Description